Nouveau produit
Une tasse claire et délicate, d’une saveur suave légèrement acidulé, on y trouve des arômes floraux qui rappellent le Sidamo d’Ethiopie.
L’Ouganda, décrit comme « La perle d’Afrique » par Sir Winston Churchill se situe au coeur du continent. Le Mont Elgon s’élève à l’Est de l’Ouganda, à la frontière du Kenya. Il tient son nom de la tribu Elgeyo, qui vivait dans d’immenses caves au sein de la montagne. C’est l’un des plus anciens et majestueux volcans solitaires d’Afrique. Plusieurs rivières y prennent leur source, fournissant un approvisionnement en eau et en végétation qui, couplés avec le climat et le sol volcanique, font du Mont Elgon l’emplacement idéal pour la culture du café.
La période de récolte se situe d'Octobre à Janvier.
Le café Arabica Mt Elgon est cultivé de 1100 à 2200 mètres d’altitude. Après la récolte manuelle, les baies de cafés sont livrées dans une des 6 stations de lavage «ecopulpers» de Kyagalani (Volcafe Ouganda). Une fois lavées, les fèves sont emmenées dans des entrepôts de séchage au pied de la montagne puis déparchées et triées dans la nouvelle usine de Namanve.
En 2007 le projet de développement de l’Arabica lavé sur le Mont Elgon a été lancé par Kyagalany (Volcafe Ouganda), le plus ancien exportateur de café d’Ouganda, crée en 1992. Ce projet à pour objectif d’améliorer la production et la qualité des cultures de cafés tout en ayant une politique de
durabilité sociale et environnementale Il consiste d’une part sur l’investissement d’infrastructures pour faciliter les opérations de lavage et de séchage écologiques, ainsi que l’enseignement des bonnes pratiques agricoles aux petits exploitants Chaque année, plus de 750 formations sont organisées, impliquant plus de 8000 agriculteurs, accompagnés par les équipes agronomes du groupe Ces formations ont lieu dans les 260 parcelles types présentes autour du Mt Elgon où les agriculteurs peuvent observer les résultats de la gestion des pratiques agricoles enseignées.