A chacun son café

A chacun son café

Chaque jour, le café est apprécié par des millions de personnes à travers le monde. En France, on a coutume de commander un Noisette ou un Expresso – court ou allongé – de craquer pour un Liégeois, de se réchauffer avec un Irlandais. Autant de préparations caféinées qui accompagnent une envie, ou qui plus secrètement, nous rappellent des histoires. Tour d’horizon…

Dans les campagnes montagneuses du centre du Mexique, le chaleureux Cafe de olla se boit à toutes les heures et tire ses origines de la période pré-hispanique, alors que le café n’était pas encore cultivé. On dit que Moctezuma, dernier souverain de l’empire aztèque, avait pour habitude de boire un mélange de maïs, cacao, épices et miel. Aujourd’hui, de la traditionnelle « olla », qui fait référence à une jarre en terre cuite, s’échappe toujours cette odeur envoutante et épicée. On y met des grains de café grossièrement moulus, de l’eau, du sucre de canne, de la cannelle, des clous de girofle, et pour les plus téméraires, une rasade de Kahlúa.

Au Vietnam, très important producteur mondial de robusta, mélanger les œufs et le café n’a rien de bizarre ! Dans ce pays où la culture caféière nationale remonte à l’époque coloniale, bon nombre de cafés traditionnels habitent toujours les rues du centre de Hanoï où il est encore possible de déguster – chaud ou froid – le fameux Cà Phê Trung, café à l’œuf. Un breuvage pour le moins original qui rappellera à certains le « chaudeau chti » que buvait autrefois les mineurs du Nord-Pas-de-Calais ! Au menu, une harmonieuse combinaison de café moulu vietnamien, jaune d’œuf et lait concentré sucré.

En Asie toujours, à Hong Kong, le café habituel s’appelle Yuanyang. Il s’agit d’un mélange de café et de thé noir au lait, qui peut être aussi servi glacé. Son nom fait référence au canard mandarin, animal sacré et symbole de fidélité en Chine. De manière plus allégorique, l’oiseau évoque l’amour inséparable à travers les concepts de complémentarité et de différence… Ce qui nous laisserait penser que café et thé font bon ménage ! A découvrir.

Retrouver nos cafés et nos thés pour tester ces recettes.

Posté sur 09/12/2014 Histoire du café 0 8

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu