Au berceau de l’or brun

Au berceau de l’or brun

L’Éthiopie est l’un des berceaux de l’humanité mais aussi celui de l’or brun. Sur ses hauts plateaux, à l’ombre des arbres indigènes, se cultive depuis des siècles l’Arabica, espèce botanique d’altitude appréciée pour sa douceur, sa finesse, son parfum. The Coffee Lovers vous invite à découvrir ses meilleurs crus, appelés Mokas.
Les plants sauvages de café Arabica sont originaires d’Éthiopie. Dès le VIe siècle, ils furent transférés vers la pointe sud de la péninsule arabique. La diffusion du café se répand alors dans le Yémen, où les grains sont acheminés vers la ville de Mocha. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on appelle les cafés éthiopiens « Mokas ».Très apprécié des moines, le qahwah – breuvage aux vertus excitantes déjà reconnues – devient de plus en plus populaire dans le monde musulman. Il gagnera par la suite l’Europe et le reste du monde.

Aujourd’hui, avec 400 000 hectares de zones caféières, l’Éthiopie se place comme le 5ème producteur et le 10ème exportateur mondial de café. Ses zones de production situées entre 1500 et 2300 mètres d’altitude sont considérées comme des terroirs d’exception qui confèrent au grain de café torréfié une excellente qualité organoleptique.

A la découverte des meilleurs crus d’Éthiopie
Pour vous, The Coffee Lovers a sélectionné différents Mokas provenant des quatre principales régions de production éthiopiennes : Sidamo, Kaffa, Walläga et Harrar. Les cafés sont évalués selon le lieu d’origine, l’altitude, le traitement et la qualité (sur une échelle variant du grade 1 à 8, 1 étant celui qui a le moins de défauts).

S’il est traité par voie sèche (80 %), le café est dit « naturel » ; si c’est par voie humide (20%), il est alors « lavé ».

Le Moka Harrar, qui provient de la région éponyme, est classé de type grade 4. Authentique Longberry considéré comme un café « Premium », résolument racé, expressif et subtil, il dégage des notes de rhubarbe, d’épices douces et de cumin. Goûtez-le en grain ou moulu à votre convenance. Pour plus d’infos sur l’histoire de ce café, consulter le blog de The Coffee Lovers.
Le Moka Sidamo (grade 2) représente seulement 11% de la production éthiopienne. Sa qualité lavée est très recherchée. C’est un café explosif et aromatique, équilibré, et qui laisse s’exprimer d’incomparables notes de fruits à noyaux, d’agrumes, de pignon de pin et d’épices douces. En bouche, il est fin et élégant, avec une attaque franche, un milieu gourmand et une finale plus fraîche. A déguster en dosettes ou en capsules Nespresso.

 Parmi les crus les plus subtils, The Coffe Lovers vous propose également de découvrir le Moka sauvage terroir Homa, provenant de la Région Walläga, ainsi que le Moka Yrgacheffe.

Situé au sud de la capitale Addis-Abeba, dans la région de Sidamo, le petit terroir de Yrgacheffe (3% de la production éthiopienne) bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles permettant d’obtenir l’un des cafés les plus réputés au monde. Il s’agit d’un Moka lavé de grade 2, expressif et explosif avec de jolies notes florales tel que le jasmin. Très persistant en bouche, ce café est frais et onctueux. N’attendez plus pour le savourer !

Posté sur 18/12/2014 Culture du café, Histoire du café, Nos cafés 0 110

Articles Liés

La tentation d’un Moka sauvage

Le café que nous vous proposons aujourd’hui est éthiopien et provient de la région de Wallaga, au Nord-Ouest de la...

Les cafés d’Ethiopie, Moka Harrar

Aujourd’hui The Coffee Lovers vous fait découvrir un trésor au cœur d’Harrar, un de nos mokas d’Ethiopie. Haut lieu...

Des compatibles Nespresso pures origines

Il y a pléthore de compatibles Nespresso sur le marché aujourd’hui et il n’est pas toujours facile s’y retrouver....

La cérémonie du café en Ethiopie

Le café fait partie depuis des siècles du quotidien des Ethiopiens. Ce sont des marchands arabes qui au 13ème siècle,...

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu