Boire du café : les bienfaits sur la santé des seniors

Boire du café : les bienfaits sur la santé des seniors

Les seniors aiment boire une ou plusieurs tasses de café par jour. Long, expresso, à l'américaine ou à l'italienne, ces bons moments font partie d’un rituel quotidien, à la fois réconfortant et stimulant.

Récemment, des études publiées ont montré que cette boisson torréfiée présentait des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées, à condition d’en consommer raisonnablement. Le café permettrait ainsi aux + de 60 ans d’améliorer certains aspects de leurs fonctions cognitives et de prévenir les pathologies sous-jacentes. L’accès au mieux vieillir ?

Le point en quelques lignes.

Les différentes variétés de café et les effets de la caféine sur les seniors

Même s’il existe de nombreuses espèces de caféiers, les cafés Arabica et Robusta sont les deux variétés de café les plus connues et consommées.

Leurs grains et leur composition complexe varient en fonction de la variété, du mode et du lieu de culture, de la méthode de transformation et de torréfaction.

• Le café Arabica

D’origine d’Amérique Latine, d’Afrique Centrale et Orientale, d’Inde et d’Indonésie, le café Arabica est apprécié pour son goût doux et aromatique. Sa teneur en caféine allant de 40 à 60 mg pour 100 g permet aux personnes âgées de le déguster dès le petit déjeuner et tout au long de la journée.

• Le café Robusta

Issu d’Afrique de l’Ouest et Centrale, d’Asie du Sud-Est et du Brésil, le Robusta se distingue par son goût caractéristique, corsé et amer. Avec 2 fois plus de caféine (80 à 100 mg/100g) que le café Arabica, la boisson se boit avec modération, surtout pour les seniors fragilisés.

La caféine et ses effets sur la santé des personnes âgées

Savez-vous que la caféine est la substance psycho-active la plus consommée au monde avec 1mg/kg/jour ?

Le café et le thé en contiennent, mais aussi les sodas, le cacao et le chocolat. Tout comme les médicaments de types antalgiques, avalés au quotidien par les seniors.

Il convient alors d’être prudent : en fonction de la quantité absorbée, les effets de la caféine sont différents selon les individus:

• 2 tasses de café par jour ont des effets positifs : bien-être, énergie, bonne humeur, vigilance accrue et concentration élevée sont au rendez-vous.

• A plus forte dose, entre 5 et 10 tasses journalières, d’autres effets se font ressentir : nervosité, anxiété, tachycardie, insomnie et tremblements impactent l’état de santé général, surtout celui des plus âgés ou fragilisés.

Ainsi, boire une tasse de café par jour, voire plus, peut avoir des répercussions plus ou moins agréables sur les amateurs de petit noir ; tout est question de mesure et de modération.

Les bienfaits de consommer du café quand on est âgé

Des chercheurs ont mené des études sur la consommation régulière du café et des effets qui en découlent sur les seniors. Des bénéfices sur leur santé ont été mis en avant:

Au niveau cognitif : La caféine stimule la mémoire à long terme. Cela permet aux personnes âgées de retrouver leurs souvenirs plus facilement, de prévenir voire de lutter contre les maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Ainsi, la consommation régulière et raisonnable de café s’avèrerait efficace pour conserver toutes les facultés mentales et de mémorisation des 60 ans et plus, le plus longtemps possible. En savoir plus sur les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Moins de mortalité : Boire une ou deux tasses de café filtre ou expressos par jour semblerait avoir un impact positif sur la mortalité des seniors. Environ 50% des décès seraient épargnés, notamment ceux liés aux maladies cardiovasculaires. Contribuant au mécanisme d’assouplissement des artères, il permettrait une espérance de vie plus longue.

Digestion et transit intestinal : Les bienfaits du café sont également observés sur le système digestif et le transit intestinal souvent irrégulier chez les personnes vieillissantes. Un moyen naturel pour lutter contre la constipation. (À noter : la consommation de ce breuvage reste déconseillée aux seniors souffrant d'une pathologie oesophagienne ou de l'estomac car la caféine stimule la production de suc gastrique.)

Peu calorique : À condition de la boire sans sucre, une tasse de café apporte seulement 2 à 5 kcal. Une dégustation plaisir qui aide à maintenir une bonne hydratation de l’organisme quand la sensation de soif laisse à désirer chez les aînés.

Enfin, boire du café régulièrement et à dose raisonnable permettrait également de prévenir des pathologies comme certains cancers ou formes de diabète.

La boisson torréfiée la plus bue au monde a de nombreuses vertus sur l'organisme, notamment chez les personnes âgées : elle contribuerait au mieux vieillir de par sa composition élevée en composés antioxydants.

Boire du café a néanmoins des effets sur le métabolisme. Il convient alors de le déguster en quantité raisonnable, surtout pour les personnes d’un certain âge déjà fragilisés.

Alors n'hésitez plus un instant, la dégustation c'est ici

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Posté sur 23/03/2021 par The Coffee Lovers Chiffres clés 0 360

Articles Liés

NOTRE CAFE COLOMBIE BIO DE SANTA MARTA DÉCARBONÉ

Ce café bio et équitable entièrement acheminé à la voile provient de la région de Sierra Nevada de Santa Marta au...

Le café de Bali

Ce prestigieux Arabica Indonésien se trouve sur le plateau montagneux de Kintamani, entre les volcans Batukaru et...

A boire bio

Tout le bio de The Coffee Lovers Vous êtes fans de bio ? Ca tombe bien, The Coffee Lovers vous propose de partir à la...

Le café, oui, tout en mesure

Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses études évoquant les effets du café sur la santé. Tantôt bon, tantôt...

La tentation d’un Moka sauvage

Le café que nous vous proposons aujourd’hui est éthiopien et provient de la région de Wallaga, au Nord-Ouest de la...

Dans le monde, comment consomme-t-on le café ?

Infographie intéressante réalisée par Momondo sur la façon dont on boit le café dans le monde. Un tour du monde...

La solution de café en grain qu’il vous faut

Quoi de meilleur qu’un expresso tout juste sorti d’une machine Jura… Un café comme au restaurant, crémeux sur le...

Nos cafés du Mexique

Aujourd’hui un petit focus sur nos cafés du Mexique. Tout d’abord il faut savoir que le Mexique est un gros...

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

vu récemment

Aucun produit

Menu