Cap sur l’Afrique des Grands Lacs

Cap sur l’Afrique des Grands Lacs

Tout droit venu de la province de Kayanza, au Burundi, l’arabica Bourbon Rouge Gakenke est notre délicieuse découverte de ce début d’année. Avant de le déguster, The Coffee Lovers vous en dit un peu plus sur son histoire.

Sans plus attendre donc, destination le Burundi. Si ce pays offre des cafés Arabica d’exception, c’est parce qu’il bénéficie d’avantages climatiques hors pair. Faisant partie de la région des Grands Lacs, mais aussi de cette Afrique dite « des hautes terres », le Burundi se caractérise par des collines assidûment arrosées et un climat à la fois tropical et tempéré par l’altitude. Ces conditions réunies confèrent au pays un terroir singulier et particulièrement propice à la culture des plants de variété Bourbon Rouge.

Tel un cépage de vin, ce Bourbon Rouge est une sous-variété de l’Arabica. Sur les sols d’origine volcanique de la province de Kayanza, non loin de la frontière rwandaise, ses cerises chatoyantes sont récoltées à maturité à environ 1700 mètres par les producteurs de la station de lavage de Gakenke.

La station, construite en 1991, permet de pratiquer un traitement par voie humide avant de sécher le café naturellement au soleil. Pour ce faire, et dans un souci constant d’améliorer la qualité, des lits africains sont utilisés afin d’éviter le contact direct des grains avec le sol.

Fruité et gourmand, ce Burundi Kayanza surprend par son extraordinaire vivacité et ses notes subtiles de pamplemousse et de cerise. Un voyage sensoriel à ne pas manquer en grain ou moulu.

Posté sur 15/02/2015 Nos cafés 0 64

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

vu récemment

Aucun produit