Il était une fois un État du Brésil

Il était une fois un État du Brésil

L’histoire pourrait commencer vingt-six fois comme ça, mais en matière de café, cet État en particulier a bel et bien quelque chose de plus. Bienvenus au Minas Gerais, terre natale de Dilma Rousseff et Sebastião Salgado, connu pour ses villes coloniales comme Ouro Preto, sa capitale Belo Horizonte, ses mines de pierres précieuses et… Son or vert !

Café du Minas Gerais

Le Minas Gerais, situé au nord de São Paulo et de Rio, est la principale région productrice de café du Brésil et c’est là que nous vous emmenons aujourd’hui. Une histoire à prolonger en dégustant notre assemblage brésilien spécial expresso. Un mélange subtil, flatteur et racé qui allie avec audace différents traitements, terroirs et variétés d’arabica.

Les sols fertiles du Minas Gerais

Le Minas Gerais est un État presque aussi vaste que la France où la culture caféière est encore très privilégiée par dame Nature. Là-bas, les saisons bien définies – étés chauds et pluvieux, hivers froids et secs – et l’altitude comprise entre 800 et 1300 m confèrent à la zone le climat idéal pour l’élaboration d’un café de très haute qualité. Le Minas Gerais se divise en quatre sous-régions dont celle du Cerrado Mineiro et celle du Sud-Ouest, toutes deux particulièrement propices à la caféiculture.

Dans le Sud-Ouest, les premières plantations remontent à 1850 avec une culture majoritaire de variétés hybrides comme le Catuaí et le Mundo Novo. Au-delà de son climat favorable, c’est notamment grâce aux systèmes de production variés, à la professionnalisation des caféiculteurs et à l’organisation en coopératives que cette partie du Minas Gerais est devenue le centre de production de café le plus important du Brésil.

Cerrado Mineiro, une Dénomination d’Origine qui regroupe 4500 producteurs

Voici donc l’autre grande région productrice de café du Minas Gerais, qui est aussi la plus nouvelle puisque les plants n’y ont été introduits qu’à partir des années 1960-70. Depuis 2013, pour contrer l’usurpation fréquente de son nom, un Cerro Mineiro authentique doit être certifié Dénomination d’Origine. Un gage exigeant qui assure aussi bien l’origine exacte du café que sa qualité en termes d’élaboration et de dégustation (80 points minimum suivant la ponctuation SCAA, Association américaine des cafés de spécialité).

Notre partenaire sur place, œuvrant tel un véritable œnologue, n’hésite pas à mélanger des Bourbon Yellow et Sweet Collection. Aussi, dans ce Blend spécial expresso, vous retrouverez le label Cascada, un café lavé au caractère harmonieux qui développe des notes de pamplemousse et de chocolat. Le label Linda, quant à lui traité par voie sèche, est un arabica généreux qui apporte en bouche des notes de praline, de frangipane et de noisette.

Allez, le voyage est imminent. Découvrez dès à présent ce cocktail explosif de saveurs, une création d’exception qui saura ravir les plus fins amateurs d’expresso. A commander sur notre site, en grains ou moulu.

Posté sur 02/06/2015 Histoire du café 0 117

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu