La cérémonie du café en Ethiopie

La cérémonie du café en Ethiopie

Le café fait partie depuis des siècles du quotidien des Ethiopiens. Ce sont des marchands arabes qui au 13ème siècle, transportèrent pour la première fois du café provenant de la province de Kaffa jusqu’au Yémen. Il est apparu ainsi dans les régions montagneuses d’Éthiopie.

Toutes les villes, et bourgades d’Éthiopie, ont au moins une Buna Bet (une maison du café) où l’on peut déguster cette boisson nationale dans les règles de l’art . En effet le Buna (café), est le symbole de l’hospitalité, et est dégusté en famille, ou en l’honneur d’un hôte. Aussi, chaque invité, doit selon la tradition, accepter les trois tasses offertes, sous peine de malédiction.

La cérémonie du café en Éthiopie suit les étapes ritualistes importantes dans lesquelles du café est cuit, rectifié, et bouilli dans un pot d’argile au-dessus de charbon de bois. La cérémonie est une occasion sociale importante et une louange à Dieu au travers de la fumée de torréfaction.

Le café appelé « BUNA », d’origine éthiopienne, n’est pas torréfié. La culture du café est l’une des principales sources de revenus et représente le symbole de l’hospitalité dans ce pays.

Lors de la cérémonie, on vous fait d’abord asseoir et aussitôt une femme commence le rituel du café qui peut durer près d’une heure. Pendant ce temps chacun discute de tout et de rien dans la langue du pays ou en anglais ! Sur un « YEKASAL MANDEJA  » (brasero), la femme prépare du feu avec du charbon de bois sur lequel elle fait bouillir l’eau dans une cafetière traditionnelle en terre noire appelée djabana ou jebena.

Dans une petite casserole à long manche, ou dans une coupelle en tôle, elle torréfie le café manuellement sur le foyer en remuant assez souvent. Une fois la torréfaction terminée, chaque invité est amené à sentir le parfum du café et à donner son avis. En parallèle, dans un MUKECHA (petit pot), on met un peu de charbon de bois déjà chaud pris dans le foyer et on y dépose de l’encens et d’autres herbes qui sont brûlés pour purifier l’air.

Le café torréfié est pilé dans un ZENEZENA à l’aide d’un MOCATCHA (petit bâton en bois ou en métal). Le café ainsi moulu est versé dans la cafetière et le tout est  chauffé sur le foyer jusqu’à ébullition. La djabana est retirée du feu et posée sur le MASKAMATCHA, petit rond qui maintient la cafetière éthiopienne dont le fond est arrondi. Après quelques minutes de repos, le café peut être servi.

Le café est servi trois fois, par superstition, pour porter chance.

Le café est intimement lié à l’Éthiopie tant sur le plan culturel que sur le plan économique, il est en effet un grand exportateur. Les variétés d’Arabica d’Éthiopie sont les plus connues comme le café de Harrar qui est employé souvent dans des mélanges de Java de moka.

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MOKA d’ETHIOPIE TERROIR YIRGACHEFFE Intense et raffiné ! Notes de jasmin, de cire d’’abeille et de fruits secs.
MOKA d’ETHIOPIE SAUVAGE – RÉGION WALLÄGA – TERROIR « HOMA » Gourmand et élégant. Notes de fruits secs, de vanille et de cacao.

Posté sur 18/08/2013 Culture du café, Histoire du café 0 405

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