Le café infusé à froid

Le café infusé à froid

The Coffee Lovers c’est aussi des recettes pour vous faire découvrir de nouvelles façons de consommer et d’apprécier le café. En voici une qui nous vient des USA/Japon (pays des dernières tendances), connu là bas sous le nom de Cold Brew Café. Comme son nom l’indique, ce café n’est pas chaud mais froid, comme le café glacé mais ce n’est pas du tout préparé de la même façon. C’est une boisson qui se prépare à la main donc c’est aussi écolo ;-)

Elle se prépare avec des machines spécialisées comme les cafetières goutte à goutte ou tout simplement avec une cafetière à piston ou filtre manuelle. Le secret et la seule contrainte c’est le temps d’attente autour de 12 heures (on peut faire plus), pour le reste du café moulu et de l’eau froide suffiront. Prenez du café avec une mouture assez grosse pour pouvoir la filtrer facilement après l’infusion, de l’eau froide et une filtration efficace (passoire, filtre…) pour éviter le marc dans votre boisson. L’idée c’est l’infusion à température ambiante ou à froid dans le réfrigérateur. Comme l’infusion est longue, elle convient à des cafés d’exception pour profiter au maximum des arômes que ce soit un Blue Moutain de la Jamaïque ou un Hawaï Kona.

C’est sans appel un goût différent de ce qu’on a l’habitude de déguster en terme de café, que ce soit les arômes, la texture et la longueur en bouche (sans parler de la température). Cette méthode de préparation enlève toute acidité (ou presque) du café et n’est donc pas du tout agressive pour l’estomac comme peut l’être le café en expresso, on peut donc en boire plusieurs verres sans contre indication (si ce n’est la caféine ). On utilise une dose de café pour 5 doses d’eau dans votre contenant, mélanger bien le tout et laisser reposer (12 heures c’est le mieux) à température ambiante ou au réfrigérateur. Une fois que c’est fait vous devez le filtrer en 2 fois, d’abord avec votre passoire ou cafetière à piston pour le plus gros de la mouture puis à travers une passoire fine pour évacuer les grains les plus fins et profiter ainsi au mieux et sans marc de votre café infusé à froid.

Vos avez maintenant en votre possession un nectar de café. C’est bien entendu une boisson d’été car en plus d’être pleine d’arômes, elle est très rafraîchissante (pour la rafraîchir si vous ne l’avez pas laissé infuser au réfrigérateur, des glaçons sont parfaits). Votre café se conservera une quinzaine de jours au réfrigérateur et la même préparation peut être bue encore et encore contrairement à toutes les autres méthodes de préparation du café qui obligent à boire le café immédiatement sous peine d’avoir un café grillé, amer et sans arôme. Dépendamment des goûts et du café utilisé, on peut trouver cette boisson un peu forte du fait de sa longue infusion, vous pouvez donc la diluer ou l’apprêter à votre goût avec de l’eau, du lait, de la glace, du sucre ou ce que vous voulez, à vous d’être créatif.

Bonne dégustation !

Posté sur 23/04/2014 Nos cafés 0 1475

Laissez un commentaireLaisser une réponse

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

vu récemment

Aucun produit

Menu