Les cafés d’Ethiopie, Moka Harrar

Les cafés d’Ethiopie, Moka Harrar

Aujourd’hui The Coffee Lovers vous fait découvrir un trésor au cœur d’Harrar, un de nos mokas d’Ethiopie. Haut lieu historique du développement de l’islam, la légende voudrait que les premières cultures de café se soient développées en Ethiopie grâce aux esclaves qui mâchaient les cerises de café et crachaient les grains dans la forêt.

Bedeno, dans la région Est d’Harar, se situe à environ 400km d’Addis Abbeba et 250km de Djibouti dans la partie orientale du pays. Dans cette région, on parle de café de « jardin ». En effet, il n’y a pas de ferme mais uniquement de très petits producteurs, voir des familles, qui possèdent quelques caféiers dans leurs jardins. Ils récoltent leurs cerises et les vendent à un « collecteur » qui travaille avec un exportateur en particulier. Pour s’assurer la fidélité de ces petits fermiers et pérenniser le lien qui les unit, l’exportateur leur apporte tout type d’assistance, notamment médicale. Grâce à un travail précis de sélection et de traçabilité entre les producteurs et les exportateurs du canton de Bedeno, vous avez la possibilité de déguster ce café unique et précieux!

Cet authentique Longberry, considéré comme un café « Premium », pousse sur un sol volcano-sédimentaire dont le calcaire donne un aspect jaune pale aux grains. La déficience nutritionnelle de ses sols produit des cafés plus intenses que dans les régions de l’ouest d’Harar. Les caféiers de Bedeno poussent entre 1600m et 2000m d’altitudes mais les meilleures productions se situent à 1800m. Au delà, le froid nuit au développement des cerises… La floraison a lieu d’avril à mai et la récolte, manuelle, se réalise de décembre à mars. Elle peut être considérée comme biologique puisqu’aucun traitement chimique n’est réalisé. Les sacs de cafés sont ensuite acheminés par camion jusqu’à leur port d’embarquement, Djibouti.

Ce Moka d’Ethiopie possède des notes gourmandes de pain d’épices, de fruits secs et confits et allie un équilibre harmonieux entre la richesse de la matière et la subtilité des arômes. Goûtez le en grain ou moulu à votre convenance.

 

Posté sur 04/08/2014 Culture du café, Nos cafés 0 414

Articles Liés

Le café de Bali

Ce prestigieux Arabica Indonésien se trouve sur le plateau montagneux de Kintamani, entre les volcans Batukaru et...

A boire bio

Tout le bio de The Coffee Lovers Vous êtes fans de bio ? Ca tombe bien, The Coffee Lovers vous propose de partir à la...

Le café, oui, tout en mesure

Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses études évoquant les effets du café sur la santé. Tantôt bon, tantôt...

Au berceau de l’or brun

L’Éthiopie est l’un des berceaux de l’humanité mais aussi celui de l’or brun. Sur ses hauts plateaux, à l’ombre des...

La tentation d’un Moka sauvage

Le café que nous vous proposons aujourd’hui est éthiopien et provient de la région de Wallaga, au Nord-Ouest de la...

Dans le monde, comment consomme-t-on le café ?

Infographie intéressante réalisée par Momondo sur la façon dont on boit le café dans le monde. Un tour du monde...

La solution de café en grain qu’il vous faut

Quoi de meilleur qu’un expresso tout juste sorti d’une machine Jura… Un café comme au restaurant, crémeux sur le...

Nos cafés du Mexique

Aujourd’hui un petit focus sur nos cafés du Mexique. Tout d’abord il faut savoir que le Mexique est un gros...

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu