Trésor de l’Afrique Orientale

Trésor de l’Afrique Orientale

Le café kenyan est renommé dans le monde entier, mais peut être ne connaissez-vous pas encore celui produit sur les flancs humides du Mont Kenya, au nord-est de la capitale Nairobi. C’est dans cette région des Hauts plateaux, entre 1400 et 1900 mètres d’altitude, que l’arabica semble avoir trouvé toutes les conditions favorables à sa culture, pour une production de grande qualité.

Le Mont Kenya, dont le point culminant s’élève à 5199 mètres, est le deuxième plus haut sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro. Si ses pentes basses sont si fertiles, c’est grâce à son ancienne activité volcanique ainsi qu’à un climat équatorial lui apportant deux saisons pluvieuses par an.

Les hauts plateaux de l’appellation « Kiambu »

Au pied du volcan à la terre rouge se trouvent les principales zones de production du pays, dont celle de Kiambu. Là-bas, de petits agriculteurs s’organisent en coopératives pour récolter à la main, d’octobre à mars, les plus belles cerises.

Le café Kenya Kiambu, doté d’un corps puissant, d’un caractère vif et d’un répertoire aromatique fruité et gourmand, laisse s’échapper en bouche d’intenses notes de fruits rouges, de rhubarbe et de pomme. Avis aux amateurs de nouvelles sensations gustatives… The Coffee Lovers vous propose de découvrir une sélection rare et exclusive des meilleurs arabica cultivés en altitude.

Pour retrouver ce café du Mont Kenya, en grain ou moulu, rendez-vous sur notre boutique.

Le saviez-vous ?

 Le Kenya, un acteur de taille dans l’industrie mondiale du café

La culture du café y aurait débuté vers 1900 lorsque des missionnaires étrangers de Nairobi se lancèrent dans la plantation de caféiers importés d’Aden, au Yémen. Aujourd’hui, bien que ce soit plutôt l’horticulture et la culture du thé qui dominent, le café a su gagner du terrain et se place au 21ème rang des producteurs mondiaux. 50 000 à 60 000 tonnes de café sont produit tous les ans grâce au travail de milliers de petits paysans regroupés dans des plantations familiales.

Posté sur 14/04/2015 Histoire du café 0 121

Laissez un commentaireLaisser une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Catégories de blogs

Derniers commentaires

Sans commentaires

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu