Il est bon pour vos plantes
On peut ajouter le marc de café à la terre de rempotage des plantes. C’est en effet un apport d’éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l’ajouter de temps en temps en surface, l’incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.
Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes (pucerons, mouches, fourmis…) et certains vers (nématodes).
Essayez le avec le compost et le semis.
Le marc de café jour le rôle d’accélérateur dans le compost et permet de rajouter entre autres choses des minéraux. Toutefois à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : utilisez le donc avec parcimonie.
Le marc de café peut également faciliter vos semis au potager. Il faut le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines avec du marc de café. Il éloignera aussi certains insectes nuisibles.
Il est bon pour la peau.
Les grains du marc de café sont excellents en gommage (à l’exception du visage). Mélangez le avec de l’huile végétale et vous obtenez un véritable soin gommant pour le corps. Il est naturellement riche en caféine, cette substance qui est présente dans de nombreux soins amincissants.
Il permet de déboucher vos tuyaux.
La ventouse couplée au marc de café est la solution la plus écologique pour le débouchage.
Mettez une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo… Ajoutez de temps en temps un peu d’eau et si besoin est, donnez quelques coups de ventouse et le tour est joué; adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés dans les tuyaux. Les grains vont ‘récurer’ ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons !
Autres utilisations
Les utilisations du marc de café sont donc multiples et de plus recycler c’est écologique ! Alors après avoir dégusté nos cafés en grain et moulu, utilisez votre marc :-)