Les cafés d’Ethiopie, Moka Harrar

Les cafés d’Ethiopie, Moka Harrar

Aujourd’hui The Coffee Lovers vous fait découvrir un trésor au cœur d’Harrar, un de nos mokas d’Ethiopie. Haut lieu historique du développement de l’islam, la légende voudrait que les premières cultures de café se soient développées en Ethiopie grâce aux esclaves qui mâchaient les cerises de café et crachaient les grains dans la forêt.

Bedeno, dans la région Est d’Harar, se situe à environ 400km d’Addis Abbeba et 250km de Djibouti dans la partie orientale du pays. Dans cette région, on parle de café de « jardin ». En effet, il n’y a pas de ferme mais uniquement de très petits producteurs, voir des familles, qui possèdent quelques caféiers dans leurs jardins. Ils récoltent leurs cerises et les vendent à un « collecteur » qui travaille avec un exportateur en particulier. Pour s’assurer la fidélité de ces petits fermiers et pérenniser le lien qui les unit, l’exportateur leur apporte tout type d’assistance, notamment médicale. Grâce à un travail précis de sélection et de traçabilité entre les producteurs et les exportateurs du canton de Bedeno, vous avez la possibilité de déguster ce café unique et précieux!

Cet authentique Longberry, considéré comme un café « Premium », pousse sur un sol volcano-sédimentaire dont le calcaire donne un aspect jaune pale aux grains. La déficience nutritionnelle de ses sols produit des cafés plus intenses que dans les régions de l’ouest d’Harar. Les caféiers de Bedeno poussent entre 1600m et 2000m d’altitudes mais les meilleures productions se situent à 1800m. Au delà, le froid nuit au développement des cerises… La floraison a lieu d’avril à mai et la récolte, manuelle, se réalise de décembre à mars. Elle peut être considérée comme biologique puisqu’aucun traitement chimique n’est réalisé. Les sacs de cafés sont ensuite acheminés par camion jusqu’à leur port d’embarquement, Djibouti.

Ce Moka d’Ethiopie possède des notes gourmandes de pain d’épices, de fruits secs et confits et allie un équilibre harmonieux entre la richesse de la matière et la subtilité des arômes. Goûtez le en grain ou moulu à votre convenance.

Posté sur 04/08/2014 Culture du café, Nos cafés

Catégories de blogs

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu