Du fruit à la tasse partie 7: la torréfaction

Du fruit à la tasse partie 7: la torréfaction

La torréfaction consiste à cuire le grain pour libérer ses arômes par un phénomène appelé réaction de Maillard. Ainsi lors de la chauffe, les sucres et les acides développés durant la maturation se transforment en molécules aromatiques. On dénombre près de 700 de ces molécules dans le café. 3 transformations physiques se produisent pendant la torréfaction:

  • Le café change de couleur
  • Il prend 40 à 50% de volume
  • Il perd 20% de son poids

Pour nos cafés nous sélectionnons les origines les plus pures auprès des importateurs de café vert. Ces échantillons sont ensuite torréfiés pour pouvoir juger de tout le potentiel aromatique à la dégustation. C’est cette sélection parmi les plus grands crus qui nous permette aujourd’hui de proposer les meilleurs cafés et des mélanges uniques et riches en arôme.

La torréfaction est un moment crucial; « long », « robe de moine », « feuille morte »…, le degré de torréfaction est très important selon les origines et les terroirs car c’est lui qui donnera le profil de goût du café. Ainsi seules la sensibilité et l’expérience permettent de gérer les dernières minutes si cruciales de la torréfaction. Pour satisfaire au mieux vos goûts nous allons soit assembler de grands crus pour pouvoir composer des bouquets aromatiques uniques à l’équilibre parfait, soit mettre en avant le caractère particulier d’une origine pure, d’un terroir, d’une plantation… Bien choisir son café demande donc une expérience que nous vous proposons au sein du site The Coffee Lovers, grâce à notre sélecteur incluant la torréfaction. De plus des contrôles réguliers sont mis en place pour suivre la consistance du degré de torréfaction de no cafés et vous offrir le même goût délicieux à chaque commande.

Catégories de blogs

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu