La caféine est une substance alcaloïde découverte en 1820 par Mr Runge. Au cours du 19ème siècle, sa présence a été mise en évidence dans de nombreuses substances et plantes exotiques tel le chocolat, le thé (appelé théine), le guarana ou encore la feuille de Cola.
De nombreuses idées reçues ont circulé depuis sur cette substance de façon positive ou négative mais la caféine a toujours fait parler d’elle. Le premier sujet à débat, et sans doute le plus ancien, concerne les effets positifs et négatifs de la caféine sur le corps et l’esprit. Depuis les religieux, qui utilisaient le café pour rester éveillés lors de lors prières, on sait que la caféine améliore les facultés d’éveil et de perception. Elle permet également d’augmenter les réflexes, de stimuler l’activité cérébrale ou encore d’améliorer la digestion et le système urinaire. Cependant ses détracteurs l’accusent de provoquer de l’arythmie, la nervosité et de l’irritabilité. Les effets de la caféine dépendent en fait de la quantité et du produit qui la contient. En effet une tasse de thé équivaut à un expresso au niveau de la quantité de caféine.
Cependant, la caféine présente dans le café sera absorbée plus rapidement atteignant son pic au bout d’une demi-heure tandis que le thé libérera cette substance sur une durée plus allongée. Un expresso n’est donc pas « plus caféiné » qu’une tasse de thé. Encore faut-il choisir le bon café. En effet, un arabica lavé comme un Moka Sidamo contiendra environ 1.10% de caféine tandis qu’un robusta en contiendra jusqu’à deux fois plus.
Par ailleurs la caféine est soluble dans l’eau. Donc plus il y a d’eau, plus il y a de caféine. Ainsi l’expresso est la méthode de filtration qui contiendra le moins de caféine. De la même manière une cafetière à filtre donnera une tasse beaucoup plus chargé en caféine. Enfin. si vous choisissez un café allongé pour éviter celle-ci, préférez un expresso plus un verre d’eau plutôt qu’un café qui sera filtré plus longtemps !
Le taux de caféine dépendra donc du café choisi et du mode de filtration. Ainsi pour peu de caféine, préférez un arabica lavé dans une tasse expresso. Enfin, le goût corsé est totalement dissocié de la teneur en caféine, celle-ci apportant de l’amertume. Un expresso corsé n’est donc pas synonyme de fort teneur en caféine, il y a aussi une histoire de placebo.
Aujourd’hui The Coffee Lovers vous parle de recette de cuisine, à base de café bien entendu, un dessert italien bien...
Des nouveaux arômes de Tanzani
Le café Ruvuma est sans doute le secret le mieux gardé de Tanzanie! Cette région montagneuse reculée à l’extrême sud...
Hawaï offre des cafés extraordinaires. Le café est cultivé sur cette terre depuis 1828. C’est un archipel volcanique...