Procédés de décaféination

Procédés de décaféination

Maintenant que vous savez tout sur la caféine, nous allons étudier comment il est possible de diminuer le taux de caféine de façon artificielle. Il existe 2 méthodes différentes.

La décaféination avec solvant:

Les fèves de café sont humidifiées dans des bains d’eau jusqu’à ce que leur proportion d’eau ait augmenté d’au moins 30%. A ce stade, on ajoute des solvants que l’on chauffe entre 40° et 70° afin d’extraire la caféine par les pores dilatés des fèves. Le café est ensuite traité à la vapeur afin d’éliminer les solvants puis séché pour retrouver son taux d’humidité initiale. A la suite de ce procédé, il ne reste que d’infimes traces de solvants. Cependant, les torréfacteurs artisanaux utilisent très peu cette méthode, lui préférant la décaféination par C02.

La décaféination sans solvant peut suivre 2 processus:

Méthode C02

On fait passer du gaz carbonique à une température de 30.6° et sous très forte pression sur le café. Ce gaz se charge alors de nombreux composants du café, dont la caféine. On lave ensuite ce gaz à l’eau afin d’en extraire la caféine avant de le refaire passer sous le café. Ainsi, les grains de café retrouvent leurs composants organiques et ils sont ensuite séchés. Ce procédé, bien plus onéreux que le précédent, donne de très bons résultats et demeure le plus utilisé aujourd’hui par les artisans torréfacteurs en France.

Méthode Suisse Sanroke utilisée par The Coffee Lovers

Sanroke a développé un procédé unique utilisant l’eau claire et pure des glaciers des plus hautes montagnes du Mexique, le Pic de Orizaba et Citlaltepelt. Au cours du processus de décaféination, le café vert est immergé dans cette eau afin d’en extraire la caféine. L’eau renferme alors les composants solubles des grains qui composent les arômes. Ainsi. pendant l’extraction de la caféine, les grains maintiennent leurs composants originaux. Afin d’extraire la caféine de l’eau contenant les composants solubles, on utilise un filtre spécifique la retenant On obtient alors une eau « chargé d’arômes » saturée par les composants aromatiques mais vierge de caféine. Cette eau sera alors réutilisée dans le procédé d’extraction.

Ainsi, le café est débarrassé à 99.9% de la caféine qu’il renfermait. Une fois le processus d’extraction terminé, les grains sont séchés et conditionnés en sac de 69 kg prêts pour l’export.

Notre décaféiné utilise cette méthode uniquement, meilleur pour la santé et l'environnement.

Posté sur 27/02/2013 Le café et ses processus

Catégories de blogs

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu