La tentation d’un Moka sauvage

La tentation d’un Moka sauvage

Le café que nous vous proposons aujourd’hui est éthiopien et provient de la région de Wallaga, au Nord-Ouest de la capitale Addis-Abeba. On le dit sauvage par son goût, mais aussi parce qu’il est issu de l’une des zones de plantation de café les plus hautes du monde.

En effet, le terroir de Gidaami se situe à plus de 2400 mètres d’altitude, et si ses sols sont si fertiles, c’est parce qu’il borde le lac Tana, le plus grand et septentrional lac d’Éthiopie. Là-haut, les plants de caféiers sont cultivés depuis des millénaires et avec le plus grand soin par de petits producteurs, à l’ombre de la végétation luxuriante de la forêt de Lalo.

Par la mise en place d’un système de caféiculture atypique, qui s’étend seulement sur de petites parcelles gérées de manière communautaire, les cerises peuvent être récoltées manuellement selon leur degré de maturité avant d’être triées puis séchées au soleil pendant plusieurs jours. Des méthodes de production artisanales donc, mais aussi respectueuses de l’incroyable biodiversité locale, qui permettent notamment la préservation d’espèces d’arbres endémiques.

Rappelons que l’Éthiopie, berceau originel du café, possèdent les seuls terroirs au monde à produire ce Moka dit « sauvage ». Un savoir-faire ancestral pour une production de grande qualité que vous pouvez déguster chez The Coffee Lovers en grain ou moulu selon votre machine. Vous profiterez ainsi d’un café gourmand et subtil aux notes de cacao, de céréale et de noisette.

Posté sur 15/11/2014 Nos cafés

Catégories de blogs

Recherche de blog

vu récemment

Aucun produit

Menu